top of page

Anniversaire des 30 Ans de la Troupe Sauvage

Discour d'inauguration

Trente ans

 

Il existe à Bourg St Andéol des amateurs de théâtre, des passionnés, des sauvages disent certains, qui le soir après leur journée de travail, ou parfois le week-end, se retrouvent dans un local*, au deuxième étage de l’impasse du docteur Durand, pour triturer le mieux qu’ils le peuvent la belle langue française. Il y a là des êtres humains de tous âges, de 10 à 80 ans et des poussières…réunis pour pousser la voix, trouver la bonne respiration, la meilleure écoute qui soit pour partager ensemble un morceau de vie à offrir.

On dit que ces fous du verbe sont assez nombreux pour se mettre en scène après de nombreuse heures, de nombreux jours, parfois toute une année de répétitions dans ce fameux local, qui a pris la forme d’un théâtre de poche, si, si, avec les lumières et tout et tout…

 

Ces compagnons font partie d’un groupe d’amateurs qui se trouvent un peu partout en France, il y en aurait des centaines de milliers, on n’arrive pas à les compter, ils sont si nombreux… Ils ont créé une Fédération, la FNCTA, Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation. Les sauvages de Bourg St Andéol en sont donc, comme je vous le dis.

Ils participent à des festivals, des rencontres avec d’autres troupes, pas sauvages mais presque, des stages où ils décortiquent le jeu de scène, l’improvisation, la mise en scène.

Des artistes dont c’est le métier sont souvent là pour les aider à persévérer dans leur recherche de vérité. En Ardèche, il y a même un comité, si, si, c’est un des sauvages de Bourg St Andéol qui l’a créé. Et je ne vous parle pas de la région Rhône-Alpes, c’est pareil, les troupes de ces amateurs pullulent et se sont unies pour écumer toutes les scènes qui se présentent à elles.

 

Ils font des « ateliers », c’est à dire que des gens formés spécialement au sein de cette fameuse fédération, ayant suivis des séminaires avec des professionnels du spectacle, se rendent disponibles pour transmettre aux jeunes et au plus âgés le goût de jouer et de se montrer en public ! C’est dans ces ateliers que tout arrive. Celui qui y pénètre un jour, qu’il soit jeune, adolescent ou adulte, devient tôt ou tard un futur amateur de théâtre…

 

Mais depuis combien de temps tout cela existe-t-il à Bourg St Andéol ? Et qui est à l’origine de cette bande qui se donne à voir sur les scènes locales ardéchoises et régionales ?

Depuis novembre 1978 chers amis, depuis 30 ans, un sauvage a injecté le virus à ceux qui ont bien voulu le suivre dans ses aventures humaines, ses quêtes les plus folles. Il a semé dans les esprits de ces compagnons de route les mots de créateurs encore plus fous que lui : Dubillard, Yourcenar, Alègre, Shisgal, Broussouloux, Calaferte, Tesson, Rullier, Ribes, Grumberg, De Obaldia, Valentin, Rousseau, Shakespeare, Molière … je ne peux tous les citer.

La passion, seule la passion a poussé cet homme de cœur à monter ce qu’il appelle des bons textes, pour le plaisir du jouer ensemble en tentant d’être au plus près de la vérité.

Trente années à porter des centaines de projets, à courir à droite, à gauche, à défendre des idées, des convictions avec ceux qui comme lui croient en la culture populaire.

Tous ces sauvages : Yves ce passionné dont je vous parle, mais aussi Robert dit « Bob » son acolyte, et aussi Jacqueline, Rolande, Odile, Laurence, Antar, Paula, Virginie, Jean-Marc, Mireille, Geneviève, Simonne, Laurent, Marie Hélène, Jean-Christophe, Viviane, Jacques, Nadira, Robin, Cécile, Chloé, Alban, Pierre et tous les autres….. .

 

Moi aussi, j’en suis devenu un de ces sauvages, depuis bientôt 20 ans…. Et j’en suis fier.

 

Richard

Le 22 novembre 2008

 

* prêté gracieusement par la mairie (ajouté dans le discours)

bottom of page