"BonjourMaîtresse"

De Nicolas Bréhal

Saison 2015/2016/2017

l'auteur :

Gérald Solnitzihi, dit Nicolas Bréhal, né en 1952, mort en 1999 est un écrivain français, lauréat du prix Renaudot en 1993 pour " Les Corps Célestes ". Il fut Directeur et critique littéraire (Mercure de France , Le Monde, Le figaro)

La pièce :

Ecrite pour une amie, peu jouée, reprise en 2013, ... il est difficile d'en dire plus sur la génèse de cette oeuvre qui met en scène une institutrice bien réelle mais fragile. La complexité de ce personnage fantasque et pathétique qui nous amuse par ses digressions personnellles en plein milieu de son cours (éclats de rire assurés) révèle en fait une solitude criante et "un besoin d'amour flagrant".

Le point de vue de la mise en scène :

S'agit-il, d'une simple"

"évocation poético-dramatique de nos chères institutrices, maîtresses fantasmées, sublimées, inaccessibles? Ou plutôt d'un personnage commun, névrosé comme tout un chacun (à divers degrés certes) dont la solitude affective renforce la fragilité. Le personnage de l'instituteur, Monsieur B, devient pour nous, l'origine de la souffrance. Mais même sans ce que l'on croit être un amour contrarié, Madame A, l'institutrice, serait-elle différente si elle exerçait un autre métier? Elle s'identifie et se reconnaît en

madame Bovary, et se berce avec les complaintes de Barbara. Ira-t-elle jusqu'à s'indentifier en tout point

...!à son héroïne par Défaut? Mais la pièce reste avant tout, de prime abord, une comédie joyeuse

Les acteurs :

Virginie Justamond et Richard Mathieu comme le metteur en scène sont eux-mêmes professeurs des écoles, mais cela n'a rien à voir avec notre choix. Il se trouve juste que connaissant le métier de l'intérieur, il nous est tout à fait permis d'en rire! Et les diverses situations du récit ne manquent pas de cocasseries ni d'explosions de rire dans le public! L'apparition impromptue d'un enfant complète malicieusement la distribution.

 

Distribution Artistique : 

Mise en scène : Yves Goutte

Avec Virginie Justamond et Richard Mathieu

sans oublier, pour leur indispensable présence : Loïs, Camille, Lilou, Cléo, Lisa.Hamma,Elisa. Ayane,Anaelle,Rézi,Joy.

à la régie son et lumière:

Yves Goutte et Thierry Blanchard

 

La Galerie

La Presse

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now