La Ballade des Planches
de Jean-Paul Alègre
a propos de l'auteur
Jean-Paul Alègre est actuellement l'auteur le plus joué en France d'après les statistiques de la FNCTA. Il est traduit dans une quinzaine de langues et jouè dans plus de trente pays. Toutes ses pièces sont publièes à L'Avant-Scène. Il a été élu en 2006 président des Ecrivains Associés du Théâtre. Il est chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres
Petite mise en bouche
La petite planche qui craque Là , au centre du plateau Ecoutez-la C’est moi Le metteur en scène n’a pas voulu Qu’on la remplace Il a dit Gardez-la Gardez la petite planche qui craque Elle rend notre scène unique Et vivante Et joyeuse Alors, Acteur Lorsque tu viens vers moi De ta botte de cuir De ton escarpin de satin Fais-moi chanter, Comédien ! Car au théâtre Tout est vie Et mon chant de petite planche Est rassurant Lorsque tu danses !
l'histoire
Le principe est simple : sept courtes scènes qui parlent toutes du théâtre et des situations tendres ou absurdes qui peuvent advenir sur les planches, sont séparèes par des "chants". Le chant du tube de fond de teint, qui voudrait bien que l'on ne le rebouche pas avant l'entrèe en scène, le chant du projecteur qui se refroidit dans le théâtre désert, le chant de la petite planche qui craque au centre du plateau... Quant aux scènes proprement dites, elles nous montrent des situations que nous connaissons bien : un pistolet qui refuse de partir au moment voulu, des comédiens qui se sont trompés de rôles, des acteurs qui veulent tirer la couverture à eux, un directeur de théâtre obsédé par la rentabilité de sa salle. Tout celà dans une atmosphère joyeuse, poétique et loufoque.
Distribution artistique et technique
Laurence Allaire
Isabelle Cointault
Jacqueline Combe
Christian Frattini
Yves Goutte
Joseph Hadjian
Geneviève Longo
Line Madier
Richard Mathieu
Christian Olivo
Odile Tommy martin
Mireille Verra
Régie son et lumière : Robert Dallard et Alain Massaudet
Conception générale du spectacle : scénographie, choix musical,costumes,affiche et mise en scène :
Laurence Allaire
Direction d'acteurs : Yves Goutte
Musiques originales : Roland Guetat
Réalisation des décors : robert Dallard
Bande son : Daniel Roland