Le Monde à l’Envers
d'après Claude Broussouloux
A propos de l'auteur :
Né à Paris. Après une faculté de médecine (spécialité radiologie) et une escapade par Sciences-Po, Claude Broussouloux écrit ses premiers textes, dans la mouvance du "nouveau roman", pendant son service militaire au cours de nombreux arrêts de rigueur pour insubordination ! La publication de Les autres aux éditions Gallimard en 1971, lui permet de rencontrer Georges Lambrichs (futur directeur de la NRF). En 1972, un second texte est édité, La Marche dans la revue belge Marginales puis en 1973, de retour à la vie civile, il publie Les portes aux éditions P.J Oswald.
Il vient au théâtre par l'écriture radiophonique avec La fête prisonnière, dont la diffusion sur France Culture en 1974, avec Alain Cuny dans le rôle principal, est l'occasion de rencontrer un réalisateur radio, Georges Peyrou, également metteur en scène d'auteurs contemporains. Une communion de vue sur le théâtre et une estime réciproque les amènent à travailler ensemble. Georges Peyrou crée au théâtre Intime conviction (1975) et à nouveau à France Culture, Le Bonheur pour tous (1977) et La vie rêvée de W.B (1978).
Claude Broussouloux ne cesse alors d'écrire des pièces, publiées pour certaines aux éditions Galilée ou à l'Avant-Scène, et créées en France et à l'étranger : Les remplaçants (1976), La salle d'attente (1979), L'enfant (1982), Écoute de nuit (1984), Une étrange école (1985), Identification d'un homme (1987).
Il fait une petite incursion au cinéma et à la télévision en adaptant en collaboration avec Ariel et Thadé Piasecki, sa courte pièce Duo, diffusée sur Antenne 2 sous le titre de Pan, pan, t'es mort (1980). La même année, il écrit Le regard observé (éditions Galilée), texte par la suite plusieurs fois adapté au théâtre.
l'Histoire : Le monde à l’envers et l’humour pour le remettre à l’endroit ! Des prisons de luxe pour que les détenus ne cherchent pas à s’en évader. Des concours de laideur féminine pour en finir avec le mythe de la femme objet. Le dernier chômeur qui reste au chômage pour éviter la fermeture d’une ANPE. Des parcmètres pour le stationnement des piétons afin qu’ils se sentent à égalité avec leurs sacrées bagnoles. Etc.
Distribution Artistique et technique :