top of page

Le pays  de Rien

D'Après Nathalie Papin

 

A propos de l'auteur :

Nathalie Papin se consacre aujourd'hui à l'écriture. Pendant plusieurs années, elle a été comédienne et metteur en scène. Elle a animé des ateliers-théâtre pour enfants et adultes puis a successivement été chargée de mission pour le jeune public au Carré Magique (théâtre de Lannion) et responsable de la programmation théâtre dans les Côtes d'Armor. Elle a publié plusieurs récits dont Le Tout-Contre (éditions Paroles d'Aube), Sponte Sua et La ville qui retient la mer (éditions Filigranes), une fiction poétique sur les photos de Serge Picard. Nathalie Papin rencontre régulièrement ses lecteurs un peu partout en France et ailleurs. Elle a reçu dernièrement le prix de l'ASTEJ (Suisse) pour sa pièce Le pays de Rien. Trois de ses pièces sont en tournée en France.

 

L'histoire

 

Le pays de Rien est un vaste pays vide où un roi traque les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves, et les enferme dans des cages. Il tente de transmettre cet héritage du rien à sa fille. Il tente de la convaincre de la beauté du rien, de l’excellence du rien, du bonheur d’éliminer tout ce qui gêne son ambition d’absolu…
Sa fille, héritière de ce royaume, se révolte un jour contre son père bien-aimé, grâce à l’arrivée d’un étranger, messager d’une meute d’enfants errants qui doivent absolument trouver une terre pour se reposer et déployer leurs rêves… Et au pays de Rien, ce serait très bien…
L’histoire dévoile petit à petit, les sources de l’entêtement du père, et des aspirations de sa fille, en réveillant les mémoires enfouies…
Jusqu’où la fille du roi peut aller, pour acquérir sa liberté, et en donner à ces quelques-uns qui n’en n’ont plus du tout…

Distribution :

La reine :

Ambre, Léa-Lina, Justine

La fille :

Alexandra, Solène, Elena, Vanina

Le garçon :

Ludiwine, Valentin, Lysanne.

Les enfants :

Tous

 

Mise en scène : Richard Mathieu

Galerie photos

bottom of page