Les Méfaits du Tabac
d'après Tchekov
Saison 1990/1991
A propos de l'auteur
Anton Pavlovitch Tchekhov ou Tchékhov1, né le 29 janvier (17 janvier) 1860 à Taganrog (Russie) et mort le 15 juillet 1904 à Badenweiler (Allemagne), est un écrivain russe, principalement nouvelliste et dramaturge. Tout en exerçant sa profession de médecin, il publie entre 1880 et 1903 plus de 600 œuvres littéraires ; certaines pièces souvent mises en scène à l'heure actuelle - La Mouette, La Cerisaie, Oncle Vania - font de lui l’un des auteurs les plus connus de la littérature russe, notamment pour sa façon de décrire la vie dans la province russe à la fin du XIXe siècle.
Anton Tchekhov a écrit "les méfaits du tabac" cette scène monologue en un acte, en 1902.
L'histoire
Un homme monologue face à un public auquel il est censé, sur ordre de sa femme, donner une conférence sur "les méfaits du tabac". En fait, il profite de l'absence de cette dernière, propriétaire d'une école de musique et harpie "avare, hargneuse et méchante" pour parler de lui. Autour, occupant la scène, trois musiciennes jouent et chantent. Qui sont elles vraiment ? Quel est leur lien avec le texte ? .
extrait
Comme sujet de ma conférence d’aujourd’hui, j’ai choisi pour ainsi dire, le danger que fait courir à l’humanité l’usage du tabac. Personnellement je fume, mais ma femme m’a ordonné de parler, aujourd’hui, des méfaits du tabac, donc, il n’y a pas à discuter. Puisqu’il faut parler du tabac, parlons du tabac, cela m’est complètement égal ; quant à vous, Mesdames et Messieurs, je vous prie d’écouter ma conférence avec tout le sérieux voulu, pour qu’il n’y ait aucun désagrément. Ceux qu’effraie une conférence sérieuse, scientifique, à qui cela risque de déplaire, n’ont qu’à ne pas écouter et sortir. »