top of page

Monsieur Fugue ou le Mal de Terre

D'après Liliane Atlan

Saison 1991/1992

a propos de l'auteur:

 

Liliane Atlan, née Cohen, naît le 4 janvier 1932 à Montpellier dans une famille juive originaire de Salonique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est cachée avec sa sœur Rachel en Auvergne et dans le Sud de la France. À la libération, elle apprend que toute la famille de sa mère a été tuée. Elle ne comprend pas pourquoi elle a survécu alors que tant d'autres sont morts. La culpabilité du survivant la poursuit toute sa vie. Après la guerre, elle voit ses parents rechercher sans relâche leur famille, accueillir des survivants de la Shoah. Un jour, en rentrant chez elle, elle trouve une jeune fille au crâne rasé et au regard fixe. Ses parents adoptent un jeune homme, Bernard Kuhl, qui se laissait mourir de faim parce que ses parents étaient morts à Auschwitz. Il lui raconta le camp. Elle avait treize ans.

Adolescente, le traumatisme causé par le récit des survivants se manifeste par une anorexie. Elle entre alors à l'école Gilbert Bloch d'Orsay fondée par Robert Gamzon. Elle se propose d'aider les jeunes juifs traumatisés par la guerre et la Shoah à reconstruire leur identité juive par l'étude de l'histoire juive et du Talmud et de donner ainsi un sens à leur vie[2]. En 1952, elle épouse Henri Atlan, un autre membre de la communauté. Deux enfants naissent de cette union. Divorcée de Henri Atlan, elle garde son nom. Elle comprit qu'elle n'était pas destinée à vivre pour elle-même, mais pour faire revivre la réalité des camps de concentration et d'extermination nazis. Ceci est raconte dans Les Passants, Éditions Payot 1989 (Prix Wizo).

Elle commence sa carrière littéraire en publiant un recueil de poèmes, sous le nom de Galil, Les mains coupeuses de mémoire en 1958 puis une première pièce de théâtre, La vieille Ville, dont l'action se situe à Jérusalem en 1948. Liliane Atlan part vivre deux ans en Californie de 1966 à 1968 et revient à Paris pour la mise en scène de sa première grande pièce, Monsieur Fugue ou le mal de terre inspirée de la vie de Janusz Korczak en 1967 à Saint-Étienne dans une mise en scène de Roland Monod, reprise en 1968 à Paris au TNP. En 1969, Les Portes sont créées à l'ORTF. Le thème des portes qui enferment les humains et les isolent est souvent repris dans l'œuvre d'Atlan. Jouer Les Portes nécessite une machinerie complexe. En 1971 est créée au festival d'Avignon, La petite Voiture de Flammes et de Voix. En 1989 France Culture diffusa "Un Opéra pour Terezin". En 1994 Atlan fut honorée avec une rétrospective de son œuvre présentée au “Festival d'Avignon”.

Elle meurt le 15 février 2011, en Israël[3].

 

a propos de la pièce :

Liliane Atlan, prix Mémoire de la Shoah en 1999 pour l’ensemble de son œuvre, transforme l’indicible en grands oiseaux blancs.

 

 

Résumé

Dans un ghetto, des soldats s'amusent à tendre un piège aux derniers survivants cachés dans les égouts. Ce sont des enfants qui surgissent. Ils sont quatre et ils ne sont déjà plus des enfants mais des êtres détruits qui regardent sans pitié ce monde qui les a faits et les condamne. On les emmène à Bourg-Pourri, ou la Vallée des Ossements. Mais Grol, un soldat, dit Monsieur Fugue, décide de monter dans le camion, avec eux. Pour leur inventer, malgré l'horreur, une ultime fois, l'aventure de toute une vie. Il n'a qu'une heure.

 

bottom of page