top of page

Qui sommes nous ?

Créée en 1978 et régie par la LOI de 1901 sur les associations, La Troupe Sauvage de Bourg Saint-Andéol est une compagnie de théâtre amateur qui évolue en milieu semi-rural, tout au sud du département de l’Ardèche dans la vallée du Rhône. Très vite, sous l’impulsion de ses membres fondateurs, elle se tourne vers l’indispensable formation de ses comédiens. Cette action pédagogique deviendra sa base de travail. Dès 1992, elle obtiendra l’agrément Jeunesse et Education populaire.

 

Depuis l’origine elle participe activement à la vie culturelle locale en association avec d’autres associations culturelles. (Reconstitutions historiques, comédies musicales…) Son répertoire est plutôt contemporain, un peu classique. (Très, très peu de théâtre dit de « boulevard ») Il s’étend de Shakespeare aux auteurs contemporains, en passant par beaucoup de créations originales, de théâtre de rue, de poésie…

 

Depuis 1985, elle adhère à la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d'Animation (FNCTA), seule Fédération de Théâtre amateur en France qui ne s'occupe que et exclusivement de théâtre amateur. Elle est à l'origine de la Fédération Ardèche (FNCTA 07) et contribue activement à son fonctionnement. La Troupe Sauvage fait donc partie d'un important réseau développé au sein du département, de la Région (Union Régionale Rhône-Alpes de la FNCTA), au national, voire à l'international avec l'AITA (Action Internationale de Théâtre Amateur).

 

L’un de ses fondateurs s’est impliqué pendant plusieurs années au sein de ce mouvement ; il fut l’un des créateurs de l’Action Jeunes Comédiens en France et fut Conseiller Technique National pour ce qui concerne cette action. La Troupe a bénéficié totalement de cet engagement, notamment par les contacts fréquents avec les auteurs dramatiques contemporains, les compagnies professionnelles et les Théâtres régionaux.

 

La Troupe Sauvage est subventionnée par La Municipalité de Bourg St Andéol et le département de l'Ardèche. Depuis 1986, elle dispose d’un local municipal (salle de répétition et bureau) à Bourg-St-Andéol, rue-impasse du Docteur Duran, au centre de la ville. Chaque année, La Troupe Sauvage  compte de 60 à 75 adhérents selon les années, dont une trentaine de jeunes comédiens de 7 à 18 ans.., dont une dizaine d'enfants de 9 à 12 ans et une  dizaine de jeunes de 13 à 18. Ensuite, cela s'échelonne ! Il est a noté que les jeunes, après le bac, quittent La Troupe pour suivre leurs études loin de la région. C’est le lot d’une compagnie rurale !

 

Au fil des années, La Troupe s’est équipée d’un important matériel de régies lumière et son. Elle possède également de nombreux costumes Dans ce domaine aussi ; la Troupe a pu former des techniciens et régisseurs très compétents.

La Troupe en Image

bottom of page