top of page

                                                                                                               RAPPORT MORAL 2016

 

         Chaque année à la même époque, je me dois d’ouvrir l’assemblée générale de notre compagnie. 

Et devant la feuille blanche je me dis : « Est-ce que je vais arriver à écrire le texte  d’introduction ?  

Que pourrai-je dire que je n’ai pas déjà dit lors du dernier rapport moral ?». 2014 et 2015 ont été des années particulièrement actives pour les Sauvages. Pour 2016, quel est le bilan général ? Eh bien, ce bilan montre que nous avons encore été très dynamiques !

La Troupe Sauvage compte actuellement plus de 60 adhérents (nouveau record) dont une bonne moitié de jeunes. Et tout ce petit monde continue à venir régulièrement au local ; pour s’adonner aux ateliers proposés, encadrer un groupe, répéter un spectacle, se réunir pour mettre en place les projets, charger ou ranger les décors, réparer du matériel, et j’en passe… Je ne dois pas oublier non plus ceux qui s’occupent de tout le côté administratif : secrétariat, comptabilité, dossiers de subventions, recherches de lieux pour jouer, gestion du site, réunion avec nos partenaires départementaux ou régionaux.  

La compagnie, c’est tout ça ! Une petite entreprise de bénévoles très motivés pour faire vivre la passion du spectacle vivant, du théâtre en particulier.

Le rapport d’activités, que notre secrétaire Yves Goutte va vous présenter, témoigne à nouveau de la bonne santé de la troupe, de sa capacité à se renouveler, à créer de nouveaux spectacles, à s’essayer à des genres différents, à explorer des terrains inconnus. La Troupe Sauvage aime les pièces contemporaines ou classiques, les lectures publiques, la poésie, le café-théâtre, le jeu filmé. Tout cela n’est possible que parce que tous les comédiens ont une formation au jeu de l’acteur de qualité, qu’elle soit donnée par nos membres compétents en la matière (Yves, Michèle, Sylvie, François) ou par les professionnels qui encadrent les stages. La formation est le principal pilier de nos statuts : sans elle, difficile de monter sur scène dans de bonnes conditions. Ce n’est qu’avec une formation solide qu’un comédien amateur peut s’engager dans un projet de spectacle et vivre cette aventure avec ses partenaires de jeu.

 

La Troupe Sauvage s’approche de ses 40 années d’existence. Elle fonctionne depuis longtemps de manière très structurée en atteignant tous les ans les objectifs qu’elle se fixe. Profitons de sa belle forme ! 

Nos partenaires institutionnels, que sont la municipalité de la ville de Bourg St Andéol principalement, le Département et la Communauté de Communes, continuent à nous faire confiance, à soutenir nos actions. Ceci ne peut que nous obliger à garder notre exigence de sérieux et d’honnêteté dans tout ce que nous faisons, à continuer à œuvrer pour la jeunesse notamment. De la même façon, notre trésorerie doit être saine, respectueuse des subventions allouées. Notre trésorier Bob Dallard fait le nécessaire pour rendre des comptes clairs.

2017 s’annonce déjà avec un programme alléchant. Des pièces sont en tournées, d’autres seront prêtes pour la fin du 1er semestre ainsi que des projets de manifestions originales. Nous allons encore nous régaler. 

Et le public avec nous, je l’espère !

 

Le Président

Richard M

bottom of page