





RAPPORT MORAL 2023
La Troupe Sauvage, fière de ses 45 ans d’âge, a décidé en 2023 de changer ses statuts et son fonctionnement en devenant une association à gouvernance collégiale. Six co-Présidentes et Présidents se partagent désormais les responsabilités, en toute confiance. Les objectifs sont restés les mêmes et l’investissement des 62 adhérentes et adhérents toujours aussi important.
Qu’a donc été l’année 2023 pour la compagnie ? Deux pièces d’auteurs contemporains en tournée, des spectacles en extérieur, deux pièces jouées par les jeunes comédiens, des animations locales, des spectacles offerts au cœur de la ville, soit 28 représentations au total. Mieux que l’an dernier ! Le rapport d’activités qui va suivre donnera tous les détails et surtout montrera la diversité constante qui incarne la troupe. Ce qui compte, finalement, est de rester une association qui participe à la vie de la cité et qui rayonne aussi en Ardèche et dans les départements limitrophes. Qu’elle soit morale ou financière, la reconnaissance que nous portent la Municipalité et le Conseil Départemental, est un élément qui stimule et donne de l’élan aux membres qui incarnent la vie de la Troupe. De plus, faire partie du réseau du théâtre amateur, à travers les instances de la FNCTA, aide à s’engager, à se former, à jouer, à rencontrer les autres, quels que soit leur âge.
Un nouveau bureau efficace, un local pour répéter, un Conseil d’Administration qui soutient les projets, une trésorerie en bonne santé : la Troupe Sauvage continue son chemin dans les meilleures conditions possibles. Tout le monde est à féliciter pour sa participation aux actions menées en 2023.
Et maintenant ? Portons notre regard vers la nouvelle année, bien commencée puisque les comédiens sont déjà montés sur scène et que le programme à venir est enthousiasmant.
Alors, que l’ambiance de notre société soit morose ou pas, quoi de mieux que d’aller au spectacle ? Que l’on soit spectateur, acteur ou les deux en même temps, le spectacle vivant est toujours là pour nous ramener à nous-mêmes et aux autres. Pour le partage du rire ou des pleurs, des interrogations, de l’étonnement, de la polémique, peu importe : le tout est d’être ensemble.
Que 2024 soit un modeste bon cru, pour le plaisir de ceux qui viendront goûter à nos productions !
Pour la Co-Présidence
Richard MATHIEU