Derniers Jours de Paix 1914
Génèse du spectacle
Il y a 70 ans, l'europe vivait durant le mois de juillet ses derniers jours de paix. le 1er aout, la France se mobilisait pour rentrer en guerre contre" l'ennemi "héréditaire " l' allemagne de guillaume II. Comment les Dromois, et plus particulièrement les habitants de Montélimar, les Montiliens, sont entrés dans la guerre. Mais surtout comment ont-ils vécu leur derniers jours de paix ? Dans l'insoucianse, dans l'attente du conflit, déjà mobilisés, le 1er Aout fut-il pour eux une surprise?
Voilà les questions que nous posons à travers ce spectacle. Mais d'abord, pourquoi 1914 ? Au Théatre Isocèle nous cherchions à travailler, à Montélimar même, cet été 1984 Un chiffre a attiré notre attention : 1984 il y a 70 ans le 1er aout 1914. Nous pensions que cet anniversaire, le début de la grande guerre , serait commémoré cette année particulièrement. Nous avions trouvé notre thème : nous jouerons du mois de juillet 1984. Il y a 70 ans c'était juillet 1914. Nous parlerons du mois de juillet 1914 jusqu'à la mobilisation générale.
l'Histoire
L e déroulement du spectacle rend compte des évènements importants du mois de juillet 1914, principalement à Montélimar et aux alentours. En fait ces évènements sont liés aux différentes composantes sociales de la population montilienne:
-le monde de la culture (représentation théatrales)
-l'armée (le 52 ème RI)
- le monde paysan (les récoltes de juillet 1914)
-l'église (congrès eucharistique)
-la bourgoisie (discussion sur la vie politique nationale)
- l'école ( le dernier jour d'école en juillet 1914)
et enfin la population toute entière (bal du 14 juillet ou plus trisrtement la mobilisation générale)
distribution
Philipe Caradonna Laurent Lovie
Alain Contassot Daniel Martin
Patrick Couchon Josiane Mouraret
Cisima De Boissoudy Marion Objois
Gilles Drouard H, Pierre Pascal
Patrick Eveno J. Louis Pelofi
Régis Faure j. Marc Poiriez
Valérie Fenouil Nathalie Seilhean
Yves Goutte Martine Tuccella
Martine Lelong j. pierre Yvars
et les enfants S et D Lelong