top of page

Fête de l’Abolition de l’Esclavage

Saison 1989/1990

Fête de l'abolition de l'esclavage

Il s'agit de la reconstitution d'une fête révolutionnaire débouchant en soirée sur une animation et des spectacles dans les quartiers de la ville.

Dimanche 3 septembre 1989 se déroula un temps fort de la commémoration du bicentenaire de la révolution à Bourg-St-Andéol.

Le 30 Germinal an II (19 avril 1794), les habitants de Bourg-Sur-Rhône (Bourg-Saint-Andéol) célèbrent avec leur municipalité, la société populaire et la garde nationale le décret de la convention qui venait de rendre la liberté aux hommes de couleur dans les colonies françaises.

Une grande fête riche par son symbolisme, l'apogée de cette période où le peuple des sans-culottes allié à la bourgeoisie patriote, tente de traduire dans la réalité quotidienne les idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité. C'est un jeune tanneur, Antoine BUFFEL qui lance l'idée de la fête dans une réunion de la société populaire. La municipalité jacobine dirigée par Jean Esprit Ymonier, un petit propriétaire foncier la reprend à son compte et en règle les détails avec les dirigeants du club.

On aurait pu croire que le sort des esclaves noirs assujettis dans les lointaines plantations des Antilles n'intéressait guère les Bouguésans de l'an II. Pourtant la libération de leurs frères de couleur les enthousiasme au plus haut point. C'est la déesse de la liberté qui défile en tête du cortège, suivie par 20 jeunes filles en habits blancs ceints au ruban tricolore. Ce sont de jeunes enchainés, figurant la servitude des îles, portés en triomphe dans les rues de la ville venant d'être dégagés de leurs entraves devant l'arbre de la liberté.

 

Les archives municipales ont conservé le procès-verbal de cette fête grandiose

 La galerie 

decouvrez les 3 vidéos tirées de cette journée

en cliquant sur les icones ci-dessous

bottom of page