" Bakou et les Adultes"
D’après un texte de Jean-Gabriel Nordmann.
Saison 2016/2017
point de vue de l'auteur:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait LIVREsse...: Blog en scène: Bakou et les adultes
Ce texte qui n'est pas récent (2001) mais toujours d'actualité, me tient particulièrement à coeur. Il rejoint à merveille le regard attendri que je porte sur mes élèves tout en égratignant au passage le monde des adultes et ses incohérences!
Pour l’auteur, "Bakou est un enfant comme les autres. Il est l'enfant "habituel", anonyme, non individualisé. Bakou, un enfant parmi d'autres, n'est surtout pas un enfant héroïque!" Et il ajoute: "Je suis bouleversé par les enfants. J'ai voulu leur donner la parole. J'ai voulu les défendre et parler pour eux. Dans "Bakou et les adultes", je montre leur innocence, leur insolence, leur intelligence, leur imagination et leur beauté!"
L'histoire:
Bakou a 12 ans. Il s'intéresse aux choses de la vie et de l'amour... et a un nombre incalculable de questions:"Pourquoi sa mère pleure-t-elle quand il lui demande ce qu'est l'amour fou? Pourquoi son parrain l'emmène au musée et ne s'intéresse pas aux oeuvres qu'il voit? Pourquoi il faudrait faire des études si les études ne servent à rien pour devenir intelligent? A quoi ça sert de faire une guerre où il n'y a pas de vainqueur? Pourquoi les adultes ont-ils oublié qu'ils ont été des enfants?"Les adultes ont beaucoup de difficultés à lui répondre!